Analyse d’images tomographiques de cavités observées sous décompression d’hydrogène dans des élastomères

Stage M2 - 4 à 6 mois

ISAE-ENSMA – Site du Futuroscope – Poitiers

Personnes à contacter par le candidat

sylvie.castagnet@ensma.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

16/03/2020

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

L’objectif du stage est de contribuer à l’analyse des images tomographiques acquises durant la campagne d’essais récemment conduite sur la ligne de lumière Anatomix du synchrotron Soleil.
Le travail sera conduit sur le logiciel ImageJ, sur la base de programmes de traitement déjà existant qu’il conviendra néanmoins d’adapter et de faire évoluer, en particulier pour traiter un grand nombre de données.
Il s’agira dans un premier temps de préciser les mécanismes déjà mis en évidence dans un EPDM (Ethylene-Propylene-Di-Monomer) non chargé, et de lever certaines interrogations quant aux tout premiers stades de croissance, aux effets de bord libre et aux mécanismes de coalescence des cavités.
Ensuite, l’analyse pourra porter sur l’évolution des cavités sous l’effet de cycles de pression successifs.
Enfin, plusieurs effets de microstructure pourront être considérés : la densité de points de réticulation du réseau élastomère dans des séries d’EPDM et de NBR (Nitrile Butadiene Rubber) non-chargés, d’autre part l’effet de charges renforçantes de silices ou de noirs de carbone.
Ce stage s’adresse à des étudiants de Master Mécanique et/ou Matériaux, rigoureux et méthodiques, ayant un goût pour l’analyse expérimentale. Il n’est pas indispensable de bien connaître les matériaux polymères pour mener à bien ce travail. Les notions nécessaires seront dispensées pendant le stage.