3D crack propagation modeling in composites materials

12 mois - Partenariat Safran et CNRS

CEMEF Mines ParisTech - Sophia Antipolis

Personnes à contacter par le candidat

jean-luc.bouvard@mines-paristech.fr -
daniel.pino_munoz@mines-paristech.fr -
francois.rasselet@safrangroup.com

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Les objectifs de cette étude sont :

  • s’initier aux outils existants au CEMEF (bibliothèque Cimlib), appliqués à des cas de complexité croissante sur un composite organique tissé 3D.
  • d’étendre les capacités actuelles du modèle numérique afin d’étudier la propagation de fissures en 3D dans le composite ou dans son interface avec un autre matériau.

S’appuyant sur deux études antérieures menées au CEMEF, la première étape du projet consiste à utiliser les outils de propagation de fissure 2D existants afin d’étudier la propagation de fissure sur un matériau réaliste obtenu à partir d’images de tomographie. Les images seront fournies par Safran et seront utilisés pour le simulations avec un niveau de complexité croissante. La deuxième étape consistera à sélectionner et mettre en œuvre l’approche numérique à utiliser afin d’étendre les outils existants au cas 3D.

Une fois les approches 2D multi-matériaux et 3D combinées, et dans le même principe que dans les cas 2D, le candidat pourra tester la propagation de fissures en 3D à partir d’images de composite tissé 3D.

Au terme de l’étude, le travail devra permettre d’établir les possibilités et/ou les limites des outils numériques pour simuler la propagation des fissures dans les composites tissés 3D.