SF2M Info – Décembre 2017

 
Ce contenu est réservé aux membres.

Auteur : Danièle QUANTIN
Editorial
Parution : 01/12/2017

Editorial

On voit des matériaux partout …

Ils nous entourent, nous supportent, nous transportent, nous nourrissent, …nous inspirent !

C’est un plaisir d’être un acteur de la SF2M, d’être au cœur d’un monde fascinant, indispensable et je suis ravie en tant que Vice-Présidente de pouvoir apporter ma modeste pierre à l’édifice de la SF2M avec vous tous. L’avenir est dans l’alliance des matériaux pas dans la concurrence, pour des solutions optimisées et les nouvelles technologies comme la conception 3D accompagnent ces « multi-matériaux ».

Beaucoup d’innovations n’auront pas de réalité sans matériaux, le 100 % Virtuel n’est pas prêt d’arriver. Alors il nous faut prendre des bonnes résolutions pour 2018, en particulier celle d’attirer dans nos filets (en fils métalliques ou polymères …) des talents pour le monde des matériaux de demain. Et pensez à inaugurer votre agenda 2018 en y notant notre journée du 15 Mars à Paris sur les Matériaux à haute température puis les congrès « Fatigue 2018 » à Poitiers (du 27 mai au 1er juin) et « Matériaux 2018 » à Strasbourg (du 19 au 23 Novembre), d’excellents rendez- vous pour nos neurones.

Bonnes fêtes à vous et vos familles, goûtez à d’autres « matériaux » : profitez de la résistance mécanique d’un bon chocolat, de la rhéologie d’un foie gras, des interactions gaz / liquide au sein d’une coupe de Champagne et pour finir d’une bûche composite … les Matériaux sont bien partout !

Tous nos meilleurs vœux métallurgiques, polymériques, céramiques …