SF2M Info – Avril-Mai 2018

 
Ce contenu est réservé aux membres.

Auteur : François ROCH
Editorial : Le mot du trésorier
Parution : 01/04/2018

Editorial : Le mot du trésorier

Ce bulletin qui suit notre Assemblée Générale de quelques semaines est l’occasion de faire connaitre à nos adhérents l’état de nos comptes et les prévisions pour l’année 2018. Dans la continuité de mon prédécesseur, je commencerai par souligner qu’année après année la SF2M veille à limiter autant que faire se peut ses coûts fixes et par constater une fois encore que nous manquons de membres. L’industrie des matériaux en France est vigoureuse et dynamique et il est dommage que la SF2M qui se veut au service d’une communauté nombreuse n’en ressente que partiellement les effets. Soyez les ambassadeurs de la SF2M auprès de vos collègues et notre structure financière ne s’en portera que mieux. Gardons l’objectif du millier d’adhérents cher à mon prédécesseur.

Heureusement, les conférences organisées par la SF2M compensent cette faiblesse et nous permettent de présenter un bilan 2017 une fois encore positif. Les Journées d’Automne en particulier ont été une très belle réussite non seulement du point de vue scientifique mais également sur le plan financier et contribuent significativement à dégager ce résultat net très satisfaisant.

L’année 2018 apparait moins favorable en particulier du fait d’une dépense exceptionnelle, à savoir la création de notre nouveau site internet, outil incontournable pour rester attractif et crédible. Notre bilan va s’en ressentir et sera négatif selon nos estimations, une première depuis de bien nombreuses années. Nous puiserons dans les réserves pour passer ce cap et travaillons déjà pour retrouver en 2019 un bilan positif. Il faut voir cette charge comme un investissement que nous pouvons largement supporter au vu de la saine gestion de mes prédécesseurs. Et puis renforcer notre attractivité par ce biais nous amènera de nouveaux adhérents…